Sélectionner une page
Vous êtes ici : Accueil » Tout ce qu’il faut savoir sur le bâton de marche nordique

Tout ce qu’il faut savoir sur le bâton de marche nordique

par | 1 commentaire

La marche nordique figure parmi vos prochains programmes ? Vous n’avez pas encore les équipements nécessaires ? Pour cette discipline, l’équipement principal est le bâton de marche nordique. Spécialement conçu pour répondre aux exigences de cette marche sportive, le bâton doit être choisi selon de nombreux critères essentiels. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet élément.

Qu’est-ce qu’un bâton de marche nordique ?

baton nordic walking

Le bâton de marche nordique est un équipement obligatoire. En véritable pilier de cette pratique, le bâton permet d’allonger la foulée et de propulser le corps vers l’avant pendant la marche. En effet, tout le long de la marche, la totalité des muscles est sollicitée. Le bâton permet ainsi de diminuer le poids du corps et de préserver les articulationsPour ces raisons, le choix d’un tel équipement doit se faire  selon des critères spécifiques et primordiaux.

Bien qu’il n’ait pas de normes à respecter, les fédérations et les associations préconisent tout de même des minimums requis dans le choix de ce  bâton. Les matériaux, la manche, le gantelet, les pointes, la longueur sont des caractéristiques à prendre en compte pendant le choix du bâton.

Comment utiliser un bâton de marche nordique ?

baton marche

Un bâton de marche nordique s’utilise de façon bien précise. Dans un premier temps, il faut planter le bâton dans l’axe de la marche, la pointe orientée vers l’arrière. Lâchez le bâton en ouvrant la main. Le bâton reste planté tandis que vous avancez votre corps jusqu’à avoir le bras en arrière. Ramenez ensuite le bâton au creux de la main grâce au gantelet. Puis fermement dans la main, poussez le bâton pour avancer et répétez ces gestes durant toute la marche. Cette règle d’utilisation exige que le bâton utilisé pendant cette pratique soit spécifique et non un simple bâton de trekking ou de randonnée. Si vous ne respectez pas l’utilisation du bâton selon les étapes nécessaires, vous ressentirez un inconfort et pourrait développer des affections sur les muscles du poignet ou du cou.

Les différents types de bâton de marche nordique

Le bâton de marche nordique n’est ni un équipement pour trekking ni une canne de randonnée. C’est un équipement spécifique dédié à la pratique. Il en existe deux types :

Les bâtons monobrins

baton monobrin

Les bâtons monobrins sont des modèles non pliables et non rétractables. Ils existent en différentes longueurs afin de s’adapter à la taille de l’utilisateur. Ce sont les modèles les plus recommandés. Leurs principaux avantages sont d’être plus légers et de permettre la limitation des vibrations. De plus, ils permettent un équilibre parfait dans la main et une poussée plus puissante.

Les bâtons télescopiques

baton télescopique

Les bâtons télescopiques sont des modèles rétractables avec deux à trois brins. Ils permettent un usage unique à plusieurs personnes de différentes tailles. Dans ce cas, il suffit juste d’adapter la longueur du bâton selon la taille de l’utilisateur. Grâce au développement de la technologie, il existe désormais des bâtons télescopiques rétractables avec un système de verrouillage ou de blocage fiable pour maintenir l’équilibre du bâton. En outre, ces modèles ont l’avantage d’être pliables et plus faciles à transporter.

Les différents matériaux des bâtons de marche nordique

Parmi les critères essentiels dans le choix d’un bâton de marche nordique figure le matériau.  Le matériau de fabrication va déterminer la robustesse, mais aussi la solidité et l’emprise sur le sol du bâton. Ces paramètres permettent aussi de déterminer l’impact des vibrations du bâton sur la marche. En outre, un matériau rigide aura plus tendance à se casser tandis qu’un matériau souple réduira les vibrations. Pour une canne de marche nordique, on distingue trois types de matériaux sur le marché :

L’aluminium

Le bâton de marche nordique en aluminium est le modèle le moins cher sur le marché. Bien que très léger, l’aluminium n’est pas assez résistant. Il transmet toutes les vibrations durant la marche. À long terme, cela peut créer un inconfort et un développement d’une tendinite au coude. Il n’est donc pas recommandé pour la marche nordique.

Le carbone

C’est le matériau le plus adéquat et le plus sollicité dans la pratique de la marche nordique. Le carbone est plus léger, mais aussi plus dynamique que l’aluminium.  Il permet d’avoir plus de tonicité et moins de vibrations. La plupart des modèles de bâton de marche nordique sont fabriqués en carbone.  Mais il existe des modèles composites en alu et en carbone que l’on retrouve chez les grandes marques telles que Leki. Cet alliage permet notamment de réduire les vibrations dans les coudes et les bras pendant la pratique.

La fibre de verre et la fibre de carbone

La fibre de verre est aussi un matériau qui compose le bâton de marche nordique. Elle est extrêmement légère, mais plus fragile. Elle est souvent associée à de la fibre de carbone de manière à obtenir un matériau composite. Cela permet d’augmenter la résistance de l’équipement sans pour autant l’alourdir. Le bâton en composite a aussi l’avantage d’absorber les vibrations et d’apporter la souplesse requise au niveau du coude.

Dans un modèle composite, il faut rechercher celui qui détient le plus de pourcentage en carbone (0-100%), car plus le matériau possède du carbone, plus il est léger et performant.

Les types de poignées sur le bâton de marche nordique

Pour une meilleure prise en main et une parfaite ergonomie du bâton, il est également important de bien choisir le type de poignée de son bâton de marche nordique. En effet, la pratique de la marche nécessite d’ouvrir et de refermer la main à plusieurs reprises. Cette action entraine facilement la transpiration et provoque des mains moites qui peuvent glisser. En ce sens, les grandes marques proposent des poignées ou manchons dans les matériaux suivants :

Mousse

Cette matière est très répandue sur les bâtons de marche nordique. Elle procure un bon confort et évite que les mains ne glissent pendant la prise en main. Les manchons en mousse sont légers et absorbants.

Liège

Le liège est une matière parfaitement adhérant.  Il permet une bonne prise en main et absorbe la transpiration. Les poignées en liège sont très confortables et très résistantes.

Plastique

Les poignées en plastique sont plutôt glissantes puisque la matière est lisse. Elles ne sont pas recommandées pour une pratique optimale.

Gomme

Les poignées en gomme sont faites de matières composites. Elles associent le plastique au liège afin d’obtenir une matière non glissante et facilement lavable.

La dragonne du bâton

dragonne

La dragonne est un élément essentiel de la canne de marche nordique. Elle permet de lâcher et de rattraper le bâton durant la marche. Elle assure la fluidité et la régularité du bâton. Ainsi, la dragonne doit être ergonomique, de bonne qualité, mais aussi bien ajustée.

Les dragonnes ou gantelets peuvent être fixes et non détachables. Elles peuvent être amovibles, comme celles des modèles de Leki. Les gantelets avec passage de pouce sont recommandés, car ils offrent une meilleure prise en main et une plus grande absorption de la transpiration. Il existe certains modèles parfaitement ajustables pour permettre la pratique de la méthode ALPHA (pousser le bâton avec la main ouverte).

La pointe du bâton

pointe baton

La pointe est la partie la plus sollicitée et mise à l’épreuve de la canne de marche nordique. Le choix de la pointe et des embouts se fait selon les types de terrain où pratiquer. La pointe droite est la plus répandue pour une utilisation sur le sable, la neige et l’herbe. La pointe inclinée ou courbée permet une utilisation en forêt.

Les accessoires du bâton

Les embouts sont des chaussons qui permettent de protéger la pointe du bâton sur les terrains où le bâton ne peut être utilisé (l’asphalte). Ils sont réalisés en caoutchouc, moins résistant, ou en carbone, plus solides. Les modèles en Kevlar sont plus durables.

Les rondelles, en revanche, ce sont des accessoires interchangeables qui permettent d’éviter de coincer les bâtons dans des rochers ou dans de la neige.

Certaines marques comme Leki ou Guidetti proposent des modèles de bâtons de marche nordique avec des accessoires personnalisables. Ainsi, vous pouvez par exemple trouver des boussoles intégrées dans les poignées  ou encore plusieurs choix coloris pour les embouts et les rondelles. Il est aussi possible de personnaliser les étuis du bâton avec des pochettes en polyester ou en cuir.

Guide de la taille des bâtons de marche nordique

La taille de votre bâton doit être choisie en fonction de votre taille et de votre morphologie. Pour savoir quelle hauteur de bâton choisir, il faut multiplier votre taille en centimètres par 0,68. Par exemple, si vous faites 160cm, la taille du bâton à choisir est donc 160x 0,68 = 108,8 cm. Si vous obtenez un résultat  entre deux tailles, prenez la taille en dessous pour une meilleure prise en main.

Voici un tableau récapitulatif des différentes longueurs de bâtons de marche nordique :

taille baton marche nordique

Quel bâton de marche nordique choisir selon votre niveau ?

Si vous êtes débutant, un bâton solide et résistant aux chocs sera approprié. Un modèle de marque Leki ou Swix vous permettra d’avoir une adhérence au sol optimale et une propulsion plus facile grâce à la pointe en carbone.

Si vous êtes de niveau intermédiaire, un bâton résistant aux vibrations de la marque TSL serait approprié. Elle offre une légèreté optimale et une propulsion parfaite.

Si vous êtes de niveau expert, un bâton de grande solidité avec une réduction exceptionnelle de vibrations est nécessaire. Les marques Leki, Guidetti ou TSL proposent différents modèles avec poignées ergonomiques et confortables, très légères et qui permettent une propulsion exceptionnelle.

Pour trouver le modèle de bâton de marche nordique parfaitement adapté à votre niveau, faites un saut chez la Boutique du bâton. L’e-shop propose les meilleures marques au meilleur prix.

Et vous, quel est votre choix de bâton de marche nordique ?

Rejoignez les abonnés !

 

Actualités du blog, partage d’astuces et de conseils : je m’engage à vous envoyer uniquement du contenu exclusif pour vous aider à améliorer vos connaissances sur la marche nordique.

C’est gratuit 😊

Améliorer sa condition physique

 

Apprenez à avoir les bons reflex en matière de nutrition. Suivez un programme alimentaire pour améliorer votre santé et suivez un programme sportif grâce à la marche nordique pour optimiser votre condition physique.

 

Laisser un commentaire

1 Commentaire

  1. jerome paris

    merci pour cet article très bien fait

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *