Sélectionner une page
Vous êtes ici : Accueil » Les accessoires utiles aux amateurs de la marche nordique

Les accessoires utiles aux amateurs de la marche nordique

par | 0 commentaires

La marche nordique est une activité physique de plein air qui permet de travailler l’ensemble du corps et d’améliorer le souffle. Ce sport de pleine nature, connu comme source de multiples bienfaits, a été découvert dans les années 90 et depuis 2009, elle est réglementée par la Fédération Française d’Athlétisme.

De quoi s’agit-il exactement ? La marche nordique est un sport qui s’inspire du ski de fond et qui consiste à faire de la randonnée pédestre. Il implique l’utilisation de bâtons de marche dont les pointes sont à orienter vers l’arrière pour avancer. La canne de marche spécifique permet aux marcheurs de se déplacer avec plus de rapidité et d’adopter une allure plus athlétique. Il faut aussi disposer de divers accessoires pour pratiquer l’activité en toute sécurité et dans le confort total. Découvrez lesquels !

Les brassards

brassard marche nordique

Le brassard se trouve dans la liste des accessoires indispensables pour randonner et sûrement on en aura besoin également pour faire de la marche nordique. Il sert à ranger le téléphone, les papiers d’identité ainsi que la carte bancaire. Grâce à cet accessoire, il n’est plus nécessaire de porter un vêtement comportant plusieurs poches. De même, les randonneurs ne courent pas le risque de perdre leurs effets personnels.

Comme son nom l’indique, le brassard s’accroche au bras. Il comporte une pochette où le marcheur pourra glisser son téléphone portable. En général, elle est hermétique et transparente. Ainsi, il est possible de consulter et de manipuler l’appareil sans devoir le sortir pendant la marche. Notons qu’il existe plusieurs modèles de brassards.

Alors, comment choisir ? Pour faire le bon choix, il y a quelques critères à retenir à commencer par le système d’ouverture et de fermeture de l’accessoire. Il doit être impeccable pour éviter les pertes du téléphone et les accidents. La matière de fabrication est un élément non négligeable, car votre confort en dépend.

Les modèles en plastique bas de gamme sont à éviter, car ils ont tendance à se coller à la peau ou à glisser à cause de la transpiration. Il ne faut pas oublier la taille du brassard qui doit être compatible avec la dimension du mobile.

Les écouteurs, un bon allié des marcheurs

Comme lors d’une rando, pour pratiquer la marche sportive, avoir à sa disposition des écouteurs ergonomiques et de qualité est aussi avantageux. En effet, écouter de la musique tout au long du trajet est un moyen de booster sa motivation. De nombreuses études menées auprès des sportifs professionnels ont également prouvé que la musique est un excellent stimulant qui pourrait optimiser la performance du randonneur. Le résultat promet d’être encore plus satisfaisant lorsque les morceaux sont bien choisis.

Actuellement, les écouteurs running disponibles sur le marché ont beaucoup évolué. En effet, il existe des modèles sans fil, légers et stables. Ils ne risquent pas de glisser ou de tomber au cours de la marche athlétique. Certains modèles sont faits pour résister à la température, à la transpiration, à la poussière et aux intempéries.

Notons qu’il existe également des écouteurs dotés de fonctionnalités innovantes. En effet, ils sont munis de divers capteurs et reliés au téléphone mobile via une application dédiée. Ils permettent aux usagers d’accéder à différentes informations liées à leur activité sportive comme la fréquence cardiaque pendant les entrainements, leur vitesse, la distance parcourue ou encore le nombre de calories brûlées. Accéder à ces données est important pour quelqu’un qui souhaite perdre du poids.

Les bonnets pour la marche nordique

Les bonnets sont-ils obligatoires lors de la pratique de la marche sportive ? Ce sont des accessoires indispensables en automne et en hiver, surtout pour les sports en plein air comme la marche type nordique. En effet, il faut maintenir la tête et les oreilles au chaud. Attention ! Il n’est pas question d’opter pour n’importe quel bonnet. En effet, il faut miser sur un accessoire conçu spécialement pour les adeptes de la marche nordique et des amateurs des sports d’hiver.

Le bonnet en question doit être résistant à l’humidité et il doit aussi vous garantir une meilleure protection contre le gel. Cela dit, l’accessoire doit être fait avec de la bonne matière afin de vous éviter la surchauffe. Outre tout cela, pour un confort d’usage optimal, il doit être doux et à la bonne taille.

Les casquettes pour randonner en tout confort

Pour des entrainements en été, il est important de porter une casquette. Cet accessoire offre une protection contre les insolations, les coups de soleil et également l’aveuglement oculaire. Quand il fait chaud, la casquette permet aussi aux randonneurs d’éviter la surchauffe crânienne. En ajout à tout cela, elle constitue un véritable bouclier contre la pluie et les poussières.

Actuellement, il existe un vaste choix de casquettes confortables dédiées aux sportifs et elles embarquent de multiples atouts.  En effet, les fabricants usent désormais de technologies modernes pour créer des couvre-chefs garantissant une protection optimale contre le soleil, la forte chaleur, les orages et les vents forts. En outre, des modèles de casquettes souples, très légers et munis d’un système de serrage sont disponibles. Il y a de quoi garantir le confort des porteurs.

Les bandeaux, accessoires pratiques pendant l’hiver

bandeau marche nordique

Ce sont des bandeaux dédiés aux pratiquants de la marche athlétique. Ils ont pour principale fonction de retenir la transpiration afin qu’elle ne glisse pas sur le front et atteindre les yeux. Cela pourrait en effet gêner les marcheurs. Mais un bandeau sert également à mettre les oreilles au chaud lorsque la température est à la baisse. Il constitue donc un accessoire indispensable lors des entrainements en hiver.

Il faut ajouter sur la liste des fonctions du bandeau le fait qu’il va retenir les cheveux en arrière afin qu’ils ne viennent brouiller le champ de vision du marcheur. En d’autres termes, le port de cet accessoire est la solution à de nombreux problèmes. De plus, il se décline désormais en différents modèles. Les bandeaux faits avec de la matière respirante sont à privilégier.

Lampes frontales, l’indispensable pour la marche de nuit

lampe frontale marche nordique

Elles s’ajoutent sur la liste des accessoires utilisés par les amateurs de la randonnée nocturne et qui leur permettent d’aller plus vite. En effet, il faut avoir une bonne vision pour éviter les accidents comme les chutes. Le risque de s’approcher d’une falaise, d’une pente ou d’un ravin sans le savoir est élevé en marchant dans le noir. La lampe frontale permet aussi de lire la carte et consulter la boussole à tout moment.

En outre, grâce à cet accessoire, les automobilistes pourront vous repérer, ce qui vous évitera les accidents. Pour couronner le tout, il est beaucoup moins stressant de marcher dans la nuit en disposant d’un outil d’éclairage efficace. Pourquoi opter pour une lampe frontale ? Tout simplement parce qu’elle est plus pratique. Elle vous permet d’avoir les mains libres pour bien manier vos bâtons de marche nordique. Bien sûr, il faut la choisir avec soin.

Parmi les critères à considérer, il y a la distance du faisceau, la durée de vie de la batterie, la capacité de l’accessoire à résister à l’eau ainsi que la qualité du bandeau. Un marcheur prudent opte pour une lampe dotée d’une grande autonomie et équipée d’un bandeau confortable et stable.  

Les montres cardio, utiles pour une meilleure progression

montre cardio marche nordique

Une montre cardio, c’est quoi et pourquoi est-elle utile à un fan de la marche nordique ? À première vue, c’est une montre comme une autre. Pourtant, elle possède des fonctions spéciales. En effet, doté de multiples capteurs, cet accessoire de marche nordique peut recueillir plusieurs données notamment le rythme cardiaque de l’utilisateur, son état de santé ainsi que sa performance pendant la marche.  

Cet accessoire est indispensable aux adeptes de fitness ainsi qu’aux personnes qui souhaitent suivre de près leur progrès en vue de mettre en place un meilleur plan d’entraînement. Il est aussi d’une aide précieuse pour les marcheurs qui veulent perdre du poids, car permet de mesurer la dépense énergétique. Actuellement, les montres cardio gagnent en qualité et il existe des modèles faits avec de la technologie de pointe. Elles peuvent offrir des informations riches en précision aux utilisateurs. De plus, elles disposent généralement d’un écran couleur tactile qui affiche avec clarté les données ainsi que d’une batterie dotée d’une bonne autonomie.

Les montres tracker d’activité

Ce sont des montres connectées, des accessoires innovants qui séduisent de plus en plus les adeptes des sports nordiques. Elles permettent aux utilisateurs d’évaluer en permanence leur activité physique. Autrement dit, elles constituent de véritables alliés pour lutter contre la sédentarité. Pour les fans de la marche athlétique, avoir une montre tracker est un moyen de mieux gérer la pratique de l’activité.

En effet, l’accessoire a pour fonction de calculer le nombre de pas réalisés et le nombre de calories dépensées pendant la marche. Il peut aussi analyser le sommeil et mesurer le rythme cardiaque. Tout cela permet au marcheur de savoir si l’activité physique effectuée est adaptée à son état de santé.  Certaines montres tracker d’activité physique sont munies d’un système de points grâce auquel, l’utilisateur peut fixer différents objectifs à atteindre de façon progressive.

Les poches ou sacs à eau, l’incontournable pendant une marche pédestre

Poche à eau marche nordique

S’hydrater, c’est important pendant la pratique de la marche athlétique. Voilà pourquoi, il faut avoir à disposition de l’eau. En s’équipant d’une poche ou d’un sac à eau, un marcheur pourrait s’hydrater de temps en temps sans devoir s’arrêter. Voilà pourquoi, l’usage de cet accessoire est fortement conseillé pendant la randonnée. En effet, il s’agit d’une gourde en plastique munie d’un tuyau.

Pour boire de l’eau, il suffit de mettre le tuyau à la bouche. En général, la poche à eau peut être accrochée à la taille. Mais il est aussi possible de la ranger dans le sac de randonnée si vous en portez un. Légère et souvent facile à entretenir, la poche à eau dispose  généralement d’une capacité de contenance de 1 à 3 litres. Sachez qu’il existe actuellement des sacs à eau connectés qui permettent aux randonneurs de suivre leur consommation en eau.

La ceinture porte bidon

Très utilisée par les marathoniens, la ceinture porte-bidon est aussi un accessoire utile aux pratiquants de la marche nordique. Comme son nom l’indique, elle se place autour de la taille comme un sac banane. Son rôle consiste à transporter le bidon, un récipient conçu pour le stockage d’eau. La ceinture peut accueillir deux bidons, ce qui permet au marcheur de porter deux liquides différents comme de l’eau plate et de la boisson énergétique.

Certaines ceintures comportent plusieurs poches zippées dans lesquelles, le marcheur peut ranger les clés de la voiture ou encore les gels. La fabrication de ceinture porte-bidon a beaucoup évolué, car actuellement, des modèles faits avec de la matière souple et légère existent. Ils réduisent la charge du marcheur, ce qui ne peut qu’accroître son confort.

Les lunettes de marche nordique

Les lunettes de sport sont aussi utiles aux adeptes de la marche nordique. Il faut en effet protéger les yeux contre les rayons UV, le vent, les insectes, les branches ou encore les projections d’eau ou de graviers. Ce sont de meilleures armes contre les blessures oculaires. Porter des lunettes de sport quand il pleut, c’est aussi une bonne idée. Cela vous permet de maintenir les yeux ouverts. Bien entendu, il faut que les lunettes procurent une protection optimale et qu’elles garantissent un meilleur confort d’usage.

Raison pour laquelle, il faut qu’elles soient faites avec de la bonne matière et qu’elles répondent à des normes de sécurité précises. Il faut d’abord que les verres soient capables de filtrer les rayons du soleil. En outre, elles doivent optimiser la visibilité, ce qui mettra les athlètes à l’abri de tout accident. Les lunettes doivent aussi être ajustables et bien stables pour que le marcheur n’ait pas à les remonter tout le temps. Il faut rappeler qu’il a besoin de ses mains pour manier les bâtons.

Les chaussures de marche nordique

Évidemment, une paire de chaussures de randonnée confortable est nécessaire lors de la pratique de la marche athlétique. L’idéal, c’est de miser sur des modèles durables et robustes dotés de semelles larges munies de crampons. Ils peuvent adhérer à la perfection à n’importe quelle chaussée et garantissent un bon amorti. Il faut aussi que les paires soient bien flexibles afin d’optimiser le dynamisme du mouvement.

En ajout à tout cela, la paire de baskets doit être légère, afin d’éviter la fatigue ou la douleur aux pieds. Sachez aussi que les marcheurs ont besoin de chaussures faites avec de la matière respirante ou déperlante afin qu’ils puissent marcher dans le confort total même en cas de pluie. Évidemment, la robustesse des chaussures n’est pas à négliger afin d’éviter les mauvaises surprises en pleine aventure.

Et vous, quels sont vos choix pour l’équipement ?

Rejoignez les abonnés !

 

Actualités du blog, partage d’astuces et de conseils : je m’engage à vous envoyer uniquement du contenu exclusif pour vous aider à améliorer vos connaissances sur la marche nordique.

C’est gratuit 😊

Améliorer sa condition physique

 

Apprenez à avoir les bons reflex en matière de nutrition. Suivez un programme alimentaire pour améliorer votre santé et suivez un programme sportif grâce à la marche nordique pour optimiser votre condition physique.

 

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *